7 QUESTIONS LES PLUS COURANTES AU SUJET DE L’EPILATION !

Hello tout le monde !

Bon, c’est bientôt l’été et c’est clairement l’occasion de parler de choses sérieuses puisqu’aujourd’hui, nous allons parler : épilation !
Ce n’est clairement pas le sujet le plus glamour mais il faut avouer que c’est une vraie prise de tête dès que les beaux jours arrivent !
Alors, j’ai décidé de consacrer un article rien que pour ça en répondant aux 7 questions les plus courantes au sujet de l’épilation !

Si vous suivez un peu mes stories sur Instagram, vous avez certainement dû voir que la semaine dernière, je faisais mes valises, direction l’Angleterre !
En effet, j’ai été contactée par les marques Gillette et Braun pour découvrir, avec quelques copines blogueuses, les coulisses de fabrication des fameux rasoirs Vénus !

Voyage en angleterre

Un séjour de 2 jours, dans le magnifique cottage PennyHill Park SPA.
Un véritable havre de paix où nous avons pu profiter de la campagne anglaise, sous un magnifique soleil ! De quoi décompresser un peu et de couper avec la vie parisienne !

Hotel Pennyhill park spa angleterre Hotel Pennyhill park spa angleterre 2 Hotel Pennyhill park spa angleterre 3
2 jours riches en rencontres puisque plusieurs blogueuses venues des 4 coins du globe étaient également de la partie et grâce à l’intervention d’experts Gillette/Braun, nous avons pu  obtenir pas mal de réponses à nos nombreuses interrogations. Et je peux vous assurer que j’étais loin d’être au fait au sujet de l’épilation !

Meeting blogueuses gilette Venus et BraunLe 1er jour, nous avons assisté à plusieurs meetings organisés par Gilette et Braun où nous avons aborder les différentes méthodes d’épilation : rasoir, à la cire, crème dépilatoire, lumières pulsée, etc.
On ne peut pas dire qu’il existe une méthode préférable à une autre : cela dépend en général de la pilosité de chaque individu, de la rapidité de repousse du poil mais aussi de la capacité à supporter la douleur.
Personnellement, depuis mon adolescence, je suis une adepte de l’épilation à la cire pour les jambes notamment. Il faut reconnaitre qu’avec cette méthode, le poil repousse plus doux, plus fin, si bien qu’avec le temps, il finit même par ne plus repousser du tout. Les jambes représentent aussi une zone peu sensible contrairement au maillot ou aux aisselles par exemple.
Pour ces dernières zones, je privilégie davantage le rasoir. Mais je dois avouer que depuis que j’ai découvert l’épilation à la lumière pulsée, ça a changé ma vie !
Petit bémol toutefois : cette méthode n’est malheureusement pas adapté pour tout le monde puisqu’elle ne fonctionne pas sur les peaux foncées. En effet, l’appareil ne détecte pas le poil si la carnation de la peau est trop matte à cause de l’effet « ton sur ton ». En revanche, si vous avez une peau claire et des poils foncés, GOOOOO !!!

Lors d’une session « MYTH or FACT » (comprenez « VRAI ou FAUX »), Adam Boulding (chercheur Gilette) nous a posé quelques questions sur les poils et l’épilation en général et je me suis vite rendue compte que les « préjugés » ont la vie dure !

Workshop Gilette Vénus et Braun

Je trouvais intéressant de reprendre quelques-unes des questions posées afin que vous puissiez vous aussi vous tester sur vos connaissances ! Vous les retrouverez un peu plus bas !
Le soir même, Gilette et Braun avaient organisé un superbe dîner avec une décoration somptueuse ! C’était vraiment un super moment !

Diner PennyHill Park SpaDiner blogueuses Pennyhill Park Gilette et Braun

Le lendemain, nous avons visité l’usine Gilette pour comprendre tous les processus de fabrication des fameux rasoirs Vénus. On imagine pas toutes les étapes de conception par lesquelles il faut passer pour qu’un rasoir Vénus voit le jour ! Je n’ai pas pu prendre de photos car vous imaginez bien que cela relève du plus grand secret mais je ne vois plus mon rasoir Vénus de la même façon ! 😉

Usine Gilette Angleterre

Il est maintenant temps de jouer au jeu du « VRAI/FAUX » et de tester vos connaissances !
Prêtes ? C’est parti !

Question n°1Après plusieurs épilations au rasoir, le poil repousse plus épais : FAUX !
En poussant, le poil s’affine. Lorsqu’on le rase, on le coupe à l’endroit où ce dernier est le plus épais. On a donc l’impression qu’il repousse plus foncé et plus épais.

Question n°2 : L’épilation à la lumière pulsée à la maison est moins efficace qu’en insitut : FAUX !
Les appareils de lumière pulsée que l’on utilise à domicile ne sont pas moins efficaces; ils sont simplement moins puissants mais comme je vous le disais plus haut, j’en suis très satisfaite !

Question 3 : L’épilateur électrique favorise davantage l’apparition de poils incarnés que les autres méthodes d’épilation : FAUX !
Toutes les méthodes qui consistent à arracher le poil à sa racine peuvent provoquer des poils incarnés. Lors de la repousse, le follicule pileux remonte le canal mais en chemin, il arrive que le poil se plie ou se retourne et là, c’est le drame !

Question 4 : Le gommage de la peau peut limiter l’apparition des poils incarnés : VRAI !
La règle d’or quand on observe un poil incarné : résister à la tentation de le triturer avec les ongles ! Si l’on souhaite éviter ce genre de problème, on dégaine les gommages pour le corps.
Pourquoi ? Parce que les cellules mortes que l’on retrouve à la surface de la peau risquent d’obstruer les pores de la peau et donc, peuvent empêcher le poil d’arriver correctement à la surface. Grâce au gommage, on élimine donc les peaux mortes et on « déroule le tapis rouge » pour M. Poil (désolée cette image me fait sourire sachant qu’on va s’acharner dessus dès qu’il aura pointé le bout de son nez)

Question 5 : La cire chaude est plus efficace que la cire froide : VRAI !
La cire chaude présente l’avantage d’être plus facile à manipuler que la cire froide.
De plus, grâce à la chaleur de la cire, les pores se dilatent; il est donc plus aisé d’extraire le poil. Enfin, elle casse moins le poil lors de son retrait comparée à la cire froide. Toutefois, elle n’est pas très recommandée pour les personnes souffrant de problèmes veineux.

Question 6 : La crème dépilatoire peut s’utiliser sur tout le corps : FAUX !
La crème dépilatoire permet une épilation rapide et sans douleur mais elle ne peut pas être utilisée sur toutes les zones du corps. Elle peut s’employer au niveau du maillot mais éviter  soigneusement l’application sur les muqueuses (les lèvres).

Question 7 : L’épilation à la cire est préférable au rasoir : VRAI et FAUX !
En fait, tout dépend de ce que l’on attend de l’épilation. Si l’on souhaite espacer chaque séance d’épilation, il est vrai que la cire est préférable au rasoir puisque le poil repousse moins vite. Mais il arrive que certains poils puissent pousser un peu plus rapidement et l’on risque de se retrouver avec une pilosité peu « uniforme ». A noter également que l’épilation à la cire reste une méthode plus ou moins douloureuse qui peut laisser quelques rougeurs durant les 24 prochaines heures. Pas terrible donc si l’on souhaite des jambes impeccables juste avant de sortir.

Test rasois Vénus Gilette

Test du dernier rasoir Vénus du Gilette !

Merci encore à Gilette et Braun pour se superbe séjour !
Pour retrouver tous les produits Gillette, rendez-vous sur le e-shop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *