BIEN NOURIR SON CHAT ET SON CHIEN

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien !
On se retrouve aujourd’hui pour un article qui change un petit peu de ce dont j’ai l’habitude de vous parler. Il ne s’agit pas de mode, ni de déco mais nous allons parler de nos compagnons à quatre pattes et plus particulièrement de leur alimentation.
Si vous me suivez régulièrement sur Instagram, j’essaye de faire de plus en plus attention à ce que je mange en m’informant le plus possible ; et si je suis de plus en plus attentive à ce qui se passe dans mon assiette, j’avoue que je me suis dernièrement penchée sur la question : « comment bien nourrir son animal ? ».

Comment bien nourrir son animal

DIS-MOI CE QUE TU MANGES ET JE TE DIRAI QUI TU ES

Tout comme il est important pour nous d’avoir une alimentation saine et équilibrée, il en va de même pour votre animal, et il est donc nécessaire de lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins en fonction de différents critères : son âge, stérilisé, son activité physique, etc…

Comme vous le savez peut-être je suis l’heureuse maitresse d’un jack Russel de 12 ans prénommé Charly et d’un (gros) matou de 10 ans répondant (ou pas) au doux nom de Foodjy. Vous avez certainement dû voir leur bouille lors de mes stories puisqu’ils ont la fâcheuse manie de se poser devant la caméra lorsque je viens vous parler. 😉

Si j’ai souhaité faire ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’au cours des dernières années et encore récemment d’ailleurs, nous avons dû changer plusieurs fois les habitudes alimentaires de mes deux loustics.
Par exemple, il y a 5 ans, Foodjy a eu de sérieux problèmes urinaires et le vétérinaire m’a conseillé de changer son régime alimentaire en lui proposant une alimentation plus adaptée.
Dernièrement, ce fut au tour de Charly de constater du changement dans sa gamelle mais je vais y revenir un peu plus loin.

Voici donc ci-dessous quelques conseils que j’ai pu me procurer auprès de spécialistes dont mon super véto ainsi qu’auprès des experts du site Agria, l’un des leaders mondiaux de l’assurance animale ; j’en profiterai également pour vous parler en parallèle de mon expérience avec Charly et Foodjy.

Comment nourrir son animal ?

Quoi lui donner ? À quelle fréquence ?
Autant de questions que se posent tout propriétaire de chien/ chat.
Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant les rayons en animalerie regorgent de choix… et gare aux préjugés ! On aurait tendance à faire confiance les yeux fermés en des marques très connues et pourtant, la composition de leurs produits est parfois loin d’être la meilleure !

QUE LUI DONNER ? 

BIEN NOURIR SON CHAT

Chat Thai yeux bleus

Pour un chat bien dans ses coussinets, il est important de privilégier des croquettes sans céréales qui sont beaucoup plus riches en protéines et qui correspondent mieux aux besoins de votre chat. Attention donc à être vigilant à l’ordre des ingrédients des produits que vous pouvez être amené à acheter !
En ce qui concerne Foodjy, je lui donne depuis 5 ans des croquettes adaptées à son âge (senior) et qui préviennent d’éventuels problèmes de santé tels qu’il a pu avoir dans le passé (système urinaire fragile) que je me procure chez le vétérinaire uniquement.

Comment bien nourrir son chat 2

Avant que Foodjy ne soit castré et donc avant qu’il ne prenne un peu () d’embonpoint, je lui donnais de la pâtée en plus de ses croquettes. Mais suite à une visite de routine chez le vétérinaire il y a quelques années, on m’a expliqué que la pâtée devait être donnée occasionnellement, telle une friandise car elle est assez calorique et que les chats ont tendance à la privilégier aux croquettes, ce qui était vrai puisque les jours où je lui en donnais, il boudait ses croquettes.
Aujourd’hui, il n’y a droit que très rarement ou bien lorsque la situation est vraiment exceptionnelle :
– lorsque je dois lui donner un médicament (caché au milieu de la pâté, cela passe sans souci)
– en cas de canicule comme cela a été le cas cet été.
Comme il s’agit d’un aliment humide, cela lui permet de s’hydrater surtout si votre chat ne passe pas assez souvent par la case « gamelle d’eau ».

En parlant d’hydratation : privilégiez l’eau et surtout attention aux idées reçues !
On pense à tort que le lait est bon pour les chats et il est vrai qu’ils en raffolent : mais ce n’est pas parce qu’ils aiment le lait, que ce dernier est bon pour eux !
En effet, le lait est calorique et peut, comme cela est le cas chez certains humains, être digéré difficilement. Si vraiment vous souhaitez lui en donner, optez dans ce cas pour un lait spécialisé.

BIEN NOURRIR SON CHIEN

Parlons maintenant de l’alimentation du chien.
Pour en revenir à Charly, il faut savoir avant toute chose que ce vieux pépère est un chien DIFFICILE en ce qui concerne l’alimentation. Il peut lui arriver parfois de bouder ses croquettes et de ne pas manger pendant plusieurs jours.
Au début, je pensais qu’il n’aimait tout simplement pas les croquettes que je lui donnais et comme j’avais de la peine de ne pas le voir manger,  j’avais pour mauvais réflexe de me précipiter à l’animalerie la plus proche pour lui trouver de nouvelles croquettes qui soient un peu plus appétissantes (ce qu’il ne faut pas faire puisqu’il faut éviter autant que possible de changer leur alimentation ou si cela est nécessaire, de le faire sous forme de transition pour éviter des problèmes de digestion).
Bref, il se produisait en fin de compte toujours la même chose : il mangeait les nouvelles croquettes récemment achetées, puis au bon de 3 jours, rebelote ! Il les boudait à nouveau !
Du coup, j’ai souhaité l’aider un peu en lui rajoutant un peu de pâtée à tel point que Monsieur faisait du tri : il goutait uniquement la pâtée, et laissait les croquettes de côté (un vrai chenapan) !Comment bien nourrir son chien ?
À l’époque, c’était un chien qui avait une bonne activité physique puisque quand j’habitais dans le sud, je l’emmenais toutes les semaines avec moi en balade à cheval. Mais le problème c’est qu’à la longue, il a fini par prendre du poids et le vétérinaire m’a conseillé de stopper totalement ce mode alimentaire. D’autant plus qu’il commençait à avoir du tartre au niveau de ses canines et qu’il valait donc mieux privilégier une alimentation plus solide.
Nous sommes donc revenus aux croquettes riches en protéines (donc riches en viande) accompagnés de légumes verts pour un apport de fibres et pour aider à la digestion. Même si le chien est un carnivore, il est toutefois nécessaire d’ajouter à ses repas des légumes ainsi que des céréales. Quoiqu’il en soit, ce nouveau régime alimentaire fait son plus grand bonheur puisque je peux vous garantir qu’il ne reste plus rien dans sa gamelle à présent !
Je sais que certains propriétaires de chien préfèrent cuisiner tous les soirs pour leur animal (viande crue, légumes, huiles végétales et céréales) afin de leur proposer une alimentation plus saine que la nourriture industrielle que l’on peut trouver dans les supermarchés.
Je trouve vraiment que c’est une bonne idée mais je vous avoue qu’avec mon rythme de vie, j’ai déjà du mal à me faire à manger pour moi alors cela me semble compliqué si je devais en plus cuisiner pour Charly. De plus, étant végétarienne, j’ai un peu de mal avec le fait de manipuler de la viande et je préfère donc m’en remettre aux bonnes vieilles croquettes.

À QUELLE FREQUENCE ? 

Le chat est un grignoteur qui a besoin d’avoir à disposition des croquettes à volonté tout au long de la journée. Pas de panique : ce n’est pas parce que vous allez lui laisser une gamelle à disposition qu’il va se goinfrer : un chat sait (normalement) se réguler. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez toujours mettre à sa disposition des gadgets tels que des distributeurs de croquettes qui l’oblige à « travailler » en passant sa patte par exemple dans les tuyaux.
Points positifs : il est stimulé, et il mange moins vite.

Chat thai blue point

Concernant le chien, c’est différent. Il n’existe pas réellement de « meilleure fréquence » mais cela dépend plus de comment vous avez habitué votre chien depuis ses débuts.
Certains spécialistes préconisent de donner à votre chien une ration journalière, d’autres deux…mais s’il y a un point où tout le monde se rejoint c’est sur le fait de toujours donner à manger à votre chien à la même heure.
Concernant ce dernier point, cela reste utopique et même si, en tant que maitre, nous sommes pleins de bonne volonté pour nous tenir à ses indications, notre rythme de vie et nos obligations quotidiennes peuvent parfois nous empêcher d’être dans le bon timing.
En ce qui me concerne à la maison, je donne à manger à Charly et Foodjy uniquement le soir, en même temps pour éviter que l’un ou l’autre ne soit tenté d’aller piocher dans la gamelle de l’autre.
Ils ont donc une ration quotidienne et ce, pour des raisons pratiques : n’étant pas présente la journée, je ne peux laisser une gamelle à volonté pour Foodjy, puisque dès que j’ai le dos tourné, je sais pertinemment que Charly s’en donnerait à cœur joie ! Mais pour ce qui est du cas de Foodjy, il fait partie de ces chats qui savent se réguler et en général, il ne termine jamais ses croquettes du soir et ce n’est qu’au petit matin, qu’il va faire un petit tour dans la cuisine pour se remplir le ventre pour le reste de la journée. Etant donné son âge et son manque d’activité (c’est un chat qui passe ses journées à roupiller en boule dans son panier), je pense que c’est probablement la meilleure alternative.

Je suis en pleine réflexion suite à une récente discussion avec mon vétérinaire qui m’a conseillé de passer à deux rations journalières pour Charly qui, comme je vous l’ai déjà dit, est un chien sensible au niveau digestion. Cela permettrait de diviser sa ration quotidienne en deux et donc d’éviter qu’il ne fasse qu’un seul gros repas qui est plus difficile à supporter pour son petit estomac et cela lui éviterait d’avoir le fameux « creux » du milieu de journée qui peut parfois être propice aux aigreurs d’estomac.

Voilà j’espère avoir pu répondre à vos questions concernant l’alimentation de votre animal mais vous pourrez trouver d’avantages de renseignements pour les chiens et les chats sur le site d’Agria.
Je reste bien sûr à votre écoute si vous avez des questions à propos de Charly et Foodjy et je serai ravie de pouvoir y répondre.

Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *