Cela fait un bout de temps de je cherche à réaliser un gateau que je puisse manger tous les matins, qui ne contiennent que des ingrédients sains et qui soit sans gluten (pour plus de confort).
Une collègue de travail m’a parlé du “banana bread”, littéralement parlant, du pain à la banane ( même si sa texture se rapproche plus d’un cake en réalité).
Je n’étais pas super emballée au début, car je n’aime pas particulièrement ce fruit mais en prenant le petit-déjeuner chez Peonis dernièrement, j’ai eu l’occasion de gouter et j’ai tout de suite adoré. J’ai donc demandé à ma collègue de m’envoyer sa recette.
La recette ci-dessous vient du site http://www.graindesante.com tenu par Capucine Blanchon, naturopathe de profession.
Je vous la recommande vivement car elle est très simple à réaliser :
– 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Dans un saladier, casser les oeufs et y ajouter le sucre. Fouetter énergiquement afin que le mélange soit homogène et mousseux.
Réduire les bananes en purée et les insérer à la préparation en mélangeant le tout. - Insérer l’huile de noix de coco, la farine de riz, la poudre d’amande et le bicarbonate, toujours en mélangeant.
- Verser la préparation dans un moule à cake en silicone, cela permet de ne pas avoir à graisser les parois.
- Enfourner lorsque le four est chaud, pendant 25 minutes pour qu’il soit moelleux à souhait !
- Déguster chaud, tiède, ou froid, c’est bon tout le temps!
Le petit plus : une tranche de ce gateau permet de vous faire tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans problème car il est ultra consistant ! Du coup, un “banana bread” peut vous tenir toute la semaine.
Ça a l’air ttès très bon ! Je vais tester ça d’urgence !
Je ne suis pas allergique au gluten, mais c’est vrai que je suis toujours intriguée de tester les variantes de recettes 🙂